Quand les réseaux sociaux sont quelquefois un piège !
Le 10 janvier dernier, j’écrivais un article de notre blog (à retrouvez ici) pour vous convaincre de la nécessité pour une association de disposer de son propre site internet. Et j’y reviens.
On utilise tous les réseaux sociaux
Pour des raisons bien souvent financière et de simplicité, nombre d’associations se sont tournées vers les réseaux sociaux, type Facebook ou Twitter : c’est « gratuit », tout le monde, ou presque en utilise un, c’est finalement pas trop compliqué, enfin bien moins qu’un site internet.
Ils travaillent pour eux, pas pour la communauté
Et tout le monde se souviens et connaît la devise de notre ami Mark Zuckerberg : « Facebook est gratuit et le sera toujours ! » Ne cherchez pas, Facebook a remplacé cette devise par une autre dans la nuit du 6 au 7 aout 2019, lien à lire si vous voulez.
Que neni. La gratuité vaut uniquement quand Facebook gagne de l’argent ; idem pour Instagram, qui appartient aussi à Meta la maison mère de Facebook, et pour Twitter.
Gagner de l’argent oui, mais en transparence
Il ne s’agit pas ici d’un pamphlet anticapitaliste, haro sur les vilains qui gagnent de l’argent.
Il s’agit d’affirmer une nouvelle fois qu’être propriétaire de son propre site internet, ça vaut de l’or ; et être locataire de Facebook, Insta, Twitter and co, c’est risqué.
Facebook vient d’annoncer qu’une de leurs prestations gratuites, le badge, devient payant.
Et vous en pensez quoi ?
Voilà, vous êtes content et bien tant mieux, vous ne l’êtes pas, et bien tant pis, de toute façon on ne vous a rien demandé.
Donc, les réseaux sociaux, oui, mais en complément de votre site internet.
D’ailleurs, je n’insisterais jamais assez auprès de nos adhérents de renvoyer leurs followers Facebook, Insta,Twitter, Tiktok et autres vers leur site internet et jamais l’inverse.
On invite les gens chez soi, pas chez les autres.
Mais un site internet, ça reste donc cher ?
C’est très légitime de se poser cette question, mais vous avez vu que le gratuit est quelquefois en tompe-l’oeil.
Non, un site internet en raison de l’avantage que vous allez en tirer, ce n’est pas si cher. Nous vous proposons des services complets pour un tarif au plus juste.
Remplissez le formulaire ci-dessous ou cliquer ici si le formulaire est absent.
Demande de renseignements
Remplissez le formulaire ci-dessous sans aucun engagement de votre part.
Merci de bien remplir tous les champs.
Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais. Merci.
N’hésiter pas, parcourez notre site et contacter nous.
Notre association crée des sites internet depuis 2002 à destination d’associations qui souhaitent être visibles sur internet sans être tributaire des réseaux sociaux et sans se ruiner. Retrouvez nos offres en cliquant ici.