5/5 - (2 votes)

Pourquoi avoir son propre site internet ?

La question du site internet

C’est une question que se pose les petites associations, savoir à quoi peut bien leur servir un site internet ? D’autant que

Il y a Facebook et c’est gratuit !

C’est la première idée qui vient, d’autant plus facilement que beaucoup de petites associations ont une page Facebook.

GAFAM

Mais voilà, il y a une différence énorme entre Facebook et un site internet, c’est que le site internet vous appartient et Facebook non.

Et ça change tout : Facebook est libre de définir arbitrairement leur(s) politique(s) de publication(s), de décider sans vous consulter de ce qui leur paraît publiable ou pas.

Pour ne prendre que cet exemple, on a vu Facebook censuré la toile de Delacroix « la liberté guidant le peuple » au prétexte que c’est « pornographique ».

Je pourrais démultiplier les cas où une publication est supprimée ou une page bloquée, sans explication autre que « ne respecte pas notre politique » et le tout sans aucun interlocuteur.

Internet regorge de ces témoignages allant dans ce sens.

Sans compter que ces Géants sont aux pieds d’argiles : Facebook peut disparaître du jour au lendemain ou changer radicalement de politique.

Je ne vous parle pas de l’épisode Twitter, l’oiseau bleu qui est devenu noir pour certains. Vous en avez sûrement eu échos dans la presse écrite ou audiovisuelle.

Cet épisode a fait couler beaucoup d’encre.

Donc il faut payer ?

Rien n’est gratuit et quand c’est « gratuit », c’est vous qui êtes le produit.

Chez Facebook, Twitter et consort, c’est bien grâce à vous que ces plate-formes peuvent vendre à des annonceurs à prix lucratifs à leur seul profit, les publicités qui sont diffusées sur vos pages ou profils, au milieu de vos publications.

L’apparence est trompeuse, ce n’est pas gratuit et en réalité, le contenu vous échappe.

Enfin, oui, mon site internet.

Oui, c’est vous le patron : plus de publicités intempestives, le contenu vous appartient, vous publiez ce que vous voulez, quand vous voulez et comme vous voulez.

Mon site internet

Et grâce à une liste de diffusion info-lettre par courriel (e-mail, mais j’aime bien utiliser courriel), vous informez vos adhérents directement, avec un lien vers la page de votre site qu’ils vont pouvoir consulter.

Plus de parasitage de qui que ce soit, c’est vous et vous seul le vrai décideur et propriétaire de l’ensemble des données de votre site, directes ou indirectes.

Un site internet, c’est cher !

Oui, je sais, vous avez parfaitement compris, mais entre le gratuit qui n’est pas vraiment gratuit et plein de contraintes, un site internet, un vrai, c’est vraiment cher ?

Et bien non, pas autant que le bienfait que vous allez en tirer, nos tarifs sont calculés au plus juste.

Remplissez le formulaire ci-dessous ou cliquer ici si le formulaire est absent.


Demande de renseignements

Remplissez le formulaire ci-dessous sans aucun engagement de votre part.

Merci de bien remplir tous les champs.

    Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais. Merci.


    N’hésiter pas, parcourez notre site et contacter nous.

    Retour en haut