Nom de domaine

Qu’est-ce donc qu’un nom de domaine

Dés notre première rencontre avec un représentant de l’association avec laquelle nous allons travailler, nous l’informons que Laudine Internet Services propose un nom de domaine gratuit pour 1 an.

Et la question habituelle fuse : mais qu’est-ce donc qu’un nom de domaine ?

Comment choisir un nom de domaine
Extensions de nom de domaine

Et bien nous allons essayer de donner le plus précisément possible l’explication d’un nom de domaine, en essayant de vulgariser notre propos pour permettre à tout le monde de comprendre et de pouvoir enfin savoir ce qu’il en est.

Attribution des noms de domaine

Les noms de domaine sont attribués suivant une règle simple : premier arrivé, premier servi.

Il suffit donc de vérifier que le nom est libre dans l’extension choisie et de l’acheter pour une durée limitée, fixée par chaque registre, le registre étant l’organisme gérant les noms de domaine de sa compétence.

Pour les domaines nationaux, il existe parfois des règles plus restrictives pour acheter un nom de domaine. Il n’est pas possible de détailler ici ces règles, nombreuses, d’autant que certains domaines internationaux des noms de domaine sont parfois concernés.

De quoi se compose un nom de domaine internet ?

Un nom de domaine se décompose en 2 parties : la première partie avant le point, c’est le nom proprement dit.

La deuxième partie se compose de l’extension, comme les célèbres .com ou .fr.

Choisir la première partie, le nom

Il doit bien « parler » à celui ou celle qui l’entend ou le lit, par exemple pour Laudine Internet Services, nous avons comme nom laudine et un autre nom qui est internetservices qui nous sert, entre autre, pour les hébergements sans nom de domaine.

Souvent, c’est simplement la dénomination de l’association et souvent ça suffit. Mais quelquefois, il faut y réfléchir pour trouver la bonne solution et nous vous conseillons pour cela.

Choisir l’extension

Il faut ensuite choisir l’extension, que tout le monde connaît, qui suit le point, suivi de 2 ou 3 lettres comme par exemple les domaines internationaux aussi connus que le célèbre .com et les autres moins connus comme le .net ou encore le .org, ou suivi de 2 lettres pour les domaines nationaux, comme notre désormais célèbre .fr pour la France, ou encore en Europe le .be pour la Belgique, le .es pour l’Espagne ou le .it pour l’Italie.

Pour finir, bien choisir

Le choix du nom et de l’extension revêt donc une importance toute particulière. Déjà, et c’est important, le nom doit être « parlant » ; il doit être choisi avec soin afin d’identifier tout de suite ou presque, en le lisant, à qui on a à faire.

La solution proposée par Laudine Internet Services

Il n’y a pas de réponse toute faite, donc pas de solution ici.

La solution est obligatoirement individuelle et nous vous conseillerons à chaque étape du processus.

Contactez nous gratuitement pour demander de plus amples explications


Demande de renseignements

Remplissez le formulaire ci-dessous sans aucun engagement de votre part.

Merci de bien remplir tous les champs.

    Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais. Merci.


    N’hésiter pas, parcourez notre site et contacter nous.

    Retour en haut